Accompagnement au deuil logo

Le processus de deuil

octobre 18, 2022

Le processus de deuil

Le processus de deuil est un processus de guérison naturel, avec des vagues plus ou moins haute, qui durent plus ou moins longtemps! En tant que processus naturel, il obéit à sa propre logique! Il est également propre à chaque individu et propre à chaque deuil!

Tu ne vivras pas chaque deuil de la même manière, avec la même intensité, la même hauteur des vagues, etc...

Il faut de la patience, de la sagesse et également de la compréhension du caractère bénéfique de ce processus pour que le chemin soit le plus doux possible!

Les étapes ne sont pas les une après les autres de manière définies et quand une étape est terminées on passe à la suite! Non, il s'agit de vagues on avance sur la prochaine étape, on revient en arrière, on repars en avant puis en arrière, une vague est très haute et très douloureuse puise elle s'apaise un peu et ainsi de suite!

La 1ère étape est celle du choc, de l'incrédulité! C'est n'est pas possible, ce n'est pas arrivé! Cette étape est un moyen de se protéger contre l'énormité de ce qui se passe! Parfois, la partie rationnelle sait que le proche est parti, mais une autre partie de nous reste inaccessible à cette réalité. Ce ressenti peut durer parfois très longtemps et il est normal! Il s'estompera avec le temps et pas d'inquiétude, votre inconscient sait de quoi il a besoin! Fais toi confiance

La raison va progressivement parvenir à accepter le départ, mais le chemin qui va de la tête au cœur est long et tortueux! Ainsi en dépit de l'évidence on peut continuer à espérer un possible retour!

La 2ème étape est celle de la fuite et/ou de la recherche! Bon... et maintenant??? Que faire dorénavant? Comment continuer? On voit disparaître des habitudes et points de repère du quotidien, on est en train de perdre ce qu'on avait construit! Ce constat va générer 2 types de comportements : la fuite et/ou la recherche... Il s'agit toujours de mécanismes inconscients! Tu as un impact sur la manière de les vivre mais pas de leurs venues!

La fuite : La protection! Qui se traduit soit en hyperactivité, une fuite en avant pour ne surtout pas s'arrêter et s'écouter, de peur d'être seul avec ses pensées! Soit totalement intériorisé, en se montrant calme, en affichant un sourire et en masquant la douleur et les émotions. La fuite est protectrice un temps, mais un jour ou l'autre tu est rattrapé et il sera inutile d'espérer ne pas souffrir...!

La recherche : Plus on a conscience qu'on le perd, plus on va chercher à préserver le lien. Pour préserver les liens, ça peut se traduire par mettre des photos partout, garder les messages vocaux et la messagerie, garder et porter les vêtements ou le parfum, etc. Ces attitudes sont normales et s'estompent progressivement.

La 3ème étape est celle de la déstructuration. Tu es bel et bien seul, il faut continuer à avancer, cette prise de conscience fait gentiment son chemin. Tous les repères disparaissent et tu es dans un état pire qu'au début! Je constate que la douleur est encore plus forte maintenant qu'avant alors qu'on m'avait dit que le temps aide à soulager... Cette étape est extrêmement difficile à traverser, cette aggravation est une étape normale et prévisible. Cette étape dure longtemps, elle est douloureuse, extrêmement, mais comme les autres, tu finiras par la dépasser progressivement! Sois en assuré!

La 4ème étape est celle de la restructuration, cette phase arrive, lentement, sans en prendre conscience. La douleur de l'absence sera toujours présente, le manque sera la, c'est ainsi et.... on commence à l'accepter, lentement, avec des phases de retour en arrière mais petit à petit... Malheureusement la reconstruction n'est pas toujours harmonieuse et dépend de comment on rebâti notre vie. Redéfinition de la relation aux autres et au monde : Qui suis-je maintenant? dans mon environnement social et professionnel? Acceptes tu de t'ouvrir à nouveau à ce que le monde a à t'offrir? Redéfinition de la relation avec la personne disparue : en quels termes je pense à la personne? redéfinir sainement sa relation, être capable de percevoir l'autre comme ayant été capable du meilleur comme du pire. Redéfinition de la relation avec soi-même : qui suis-je vraiment? quel est le sens que je veux donner?

Puis il y a l'étrange constat des gains intérieur, tu as traversé un ouragan, tu es allé au bout du désespoir et aujourd'hui, regarde comme tu as pu te reconstruire!

Texte inspiré du livre "Vivre le deuil au jour le jour" par le Dr Christophe Fauré

Pour aller plus loin dans chaque étape, des articles spécifiques seront publiés ces prochaines semaines!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accompagnement au deuil logo

Accompagnement au deuil

Rejoignez-moi sur :

Copyright © Val t'accompagne

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram