Le processus de deuil est un processus de guérison naturel, avec des vagues plus ou moins haute, qui durent plus ou moins longtemps! En tant que processus naturel, il obéit à sa propre logique! Il est également propre à chaque individu et propre à chaque deuil!
Tu ne vivras pas chaque deuil de la même manière, avec la même intensité, la même hauteur des vagues, etc...
Chaque étape n'est pas distinctes et définies, tu fais un pas en avant puis un retour en arrière, etc Et si tu ne vis pas exactement ce qui est noté, c'est aussi normal car on ne peut pas généraliser un vécu.
Allons un peu plus loin dans la 1ère étape du processus de deuil :
C'est celle du choc, de l'incrédulité! C'est n'est pas possible, ce n'est pas arrivé! Cette étape est un moyen de se protéger contre l'énormité de ce qui se passe!
L'incrédulité, la non-reconnaissance d'un événement dont on ne peut pas accepter la réalité. On a besoin pour un temps de ne pas croire ce qui vient de se passer, c'est un cauchemar et on va se réveiller. Ta tête sait que c'est terminé mais le cœur n'a pas encore accepté. Il peut y avoir également un déni de cette réalité et il est inutile de vouloir forcer les choses. Si tu le vis, tu as le droit de t'accorder du temps car tôt ou tard la prise de conscience aura lieu mais il est impossible de demander d'accepter directement ce qui paraît inconcevable.
Ce ressenti peut durer parfois très longtemps et il est normal! Il s'estompera avec le temps et pas d'inquiétude, ton inconscient sait de quoi il a besoin! Fais toi confiance.
L'anesthésie des émotions peut également être présente durant cette période, l'impression de ne plus rien ressentir, avancer comme un robot, effectuer les tâches sans difficulté apparente. Attention ce n'est pas de l'indifférence et il ne faut pas être choqué par ce comportement. Cette mise à distance des émotions permet de se préserver contre la violence trop grande de la douleur. Ce n'est que lorsque tu te sentira prêt à tous les niveaux que tu t'engageras dans la suite du processus.
Au fil des jours et des semaines, tu commences à réaliser que l'absence est bel est bien là, le sens de la perte. La douleur ne cesse de grandir à l'intérieur, avec une intensité que tu as l'impression de devenir fou, d'étouffer.
La raison va progressivement parvenir à accepter le départ, mais le chemin qui va de la tête au cœur est long et tortueux! Ainsi en dépit de l'évidence on peut continuer à espérer un possible retour!
La recherche de l'autre, de garder le lien ou au contraire le déni total fait partie de la 2ème étape.
Suite dans le prochain article.
Texte inspiré par le livre "vivre le deuil au jour le jour" par le Dr. Christophe Fauré
Copyright © Val t'accompagne