Accompagnement au deuil logo

Les étapes du processus de deuil - 2ème étape

octobre 31, 2022

Les étapes du processus de deuil

Le processus de deuil est un processus de guérison naturel, avec des vagues plus ou moins haute, qui durent plus ou moins longtemps! En tant que processus naturel, il obéit à sa propre logique! Il est également propre à chaque individu et propre à chaque deuil!

Tu ne vivras pas chaque deuil de la même manière, avec la même intensité, la même hauteur des vagues, etc...

La raison va progressivement parvenir à accepter le départ, mais le chemin qui va de la tête au cœur est long et tortueux! Ainsi en dépit de l'évidence on peut continuer à espérer un possible retour!

Allons un peu plus loin dans la 2ème étape du processus de deuil :

La 2ème étape : Bon... et maintenant??? Que faire dorénavant? Comment continuer? On voit disparaître des habitudes et points de repère du quotidien, on est en train de perdre ce qu'on avait construit! Cette perte de repère est très déstabilisante et peut engendrer une perte d'identité, une perte également des liens qui nous reliaient.

Ce constat va générer 2 types de comportements : la fuite et la recherche.... Il s'agit toujours de mécanismes inconscients qui peuvent être simultanés et complémentaires! Tu as un impact sur la manière de les vivre mais pas de leur venue!

La fuite : La protection! Qui se traduit soit en hyperactivité, une fuite en avant pour ne surtout pas s'arrêter et s'écouter de peur d'être seul avec ses pensées! Soit totalement intériorisé, en se montrant calme, en affichant un sourire et en masquant leur douleur et leurs émotions. La fuite est protectrice un temps, mais un jour ou l'autre tu est rattrapé et il sera inutile d'espérer ne pas souffrir...! En fait, c'est une fuite en avant, pour espérer pouvoir rapidement amortir la douleur, une tentative de retrouver sa vie d'avant et/ou une vie normale.

Cette tentative de fuir la souffrance est normal le temps de s'ajuster à cette nouvelle situation, un espace de transition entre la vie d'avant et la vie d'après

La recherche : Plus on a conscience qu'on les perds, plus on va chercher à préserver les liens. Tenter de renforcer ou créer des nouveaux liens pour s'assurer qu'on oubliera jamais. Tu peux préserver les liens avec les différents sens : le contact visuel avec des photos que tu vas disposer dans la maison, sur ton téléphone, etc. Le contact auditif en gardant les messages vocaux et la messagerie. Avoir envie d'envoyer des messages et même le faire est normal! Le contact tactile et olfactif en gardant et/ou en portant les vêtements, le parfum, le doudou etc.

Cette recherche est inconsciente mais également inconsciente, le cœur s'obstine à rechercher, encore et encore!

Que faire des objets? Il faut se poser les bonnes questions : Ces objets contribuent ils au bon déroulement du deuil? Ou sont-ils un obstacle au processus de reconstruction? C'est également une question de temps et le mieux est d'attendre, attendre de s'être stabilisé émotionnellement pour ne pas regretter les décisions prises dans l'urgence et/ou dans la douleur.

Toutes ces étapes sont normales et c'est le cours normal d'un deuil!

Pour aller plus loin dans chaque étape, le prochain article sera sur la 3ème étape

Texte inspiré du livre "Vivre le deuil au jour le jour" par le Dr Christophe Fauré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accompagnement au deuil logo

Accompagnement au deuil

Rejoignez-moi sur :

Copyright © Val t'accompagne

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram