Accompagnement au deuil logo

Les étapes du processus de deuil - 4ème étape

novembre 14, 2022

les étapes du processus de deuil - 4ème étape

Le processus de deuil est un processus de guérison naturel, avec des vagues plus ou moins haute, qui durent plus ou moins longtemps! En tant que processus naturel, il obéit à sa propre logique! Il est également propre à chaque individu et propre à chaque deuil!

Allons un peu plus loin dans la 4ème étape du processus de deuil :

La 4ème étape est celle de la restructuration, cette phase arrive, lentement, sans en prendre conscience. La douleur de l'absence sera toujours présente, le manque sera la, c'est ainsi et.... on commence à l'accepter, lentement, avec des phases de retour en arrière mais petit à petit...

Voilà des années qu'on se bat avec ce deuil qui dure encore et encore, bien plus que la 1ère année qu'on nous vend, alors que les proches ont déjà passé à autre chose depuis bien longtemps pensant que toi aussi, mais finalement est-ce qu'un deuil à une fin?

Le manque et l'absence seront pour toujours douloureux mais lentement après de nombreux retours en arrière tu entrevois ce que la vie t'offre de nouveau

Malheureusement la reconstruction n'est pas toujours harmonieuse et dépend de comment on rebâti notre vie.

Redéfinition de la relation aux autres et au monde : Qui suis-je maintenant? dans mon environnement social et professionnel? Acceptes tu de t'ouvrir de nouveau à ce que le monde a à t'offrir? Acceptes tu que la vie continue? Rien ne sera plus jamais comme avant mais il existe un espace de vie où je peux ouvrir une nouvelle page

Redéfinition de la relation avec la personne disparue : En quels terme je pense à la personne? redéfinir sainement sa relation, être capable de percevoir l'autre comme ayant été capable du meilleur comme du pire. S'approprier certains gestes ou trait de caractère comme héritage.

Il y a certaines périodes qui vont avoir une signification particulière, notamment la date d'anniversaire ou la date du décès. La période de la date du décès est un temps où tout est réactivé, l'impression de revivre les événements, on se sent triste ou mal à l'aise.

Redéfinition de la relation avec soi-même : Qui suis-je vraiment? Quel est le sens que je veux donner? Comment je veux vivre dorénavant? Les prises de consciences prises durant cette période peuvent être un véritable tremplin! Elles amènent à regarder la vie différemment, d'avoir plus de courage, vouloir vivre plus intensément, vivre de manière plus authentique, etc.

Puis il y a l'étrange constat des gains intérieur, tu as traversé un ouragan, tu est allé au bout du désespoir et aujourd'hui, regarde comme tu as pu te reconstruire!

Texte inspiré du livre "Vivre le deuil au jour le jour" par le Dr Christophe Fauré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accompagnement au deuil logo

Accompagnement au deuil

Rejoignez-moi sur :

Copyright © Val t'accompagne

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram