Accompagnement au deuil logo

Les étapes du processus de deuil - 3ème étape

novembre 7, 2022

Les étapes du processus de deuil

Le processus de deuil est un processus de guérison naturel, avec des vagues plus ou  moins haute, qui durent plus ou moins longtemps! En tant que processus naturel, il obéit à sa propre logique! Il est également propre à chaque individu et propre à chaque deuil!

Tu ne vivras pas chaque deuil de la même manière, avec la même intensité, la même hauteur des vagues, etc...

Il faut de la patience, de la sagesse et également de la compréhension du caractère bénéfique de ce processus pour que le chemin soit le plus doux possible!

Allons un peu plus loin dans la 3ème étape du processus de deuil :

La 3ème étape est celle de la déstructuration. Tu es bel et bien seul, il faut continuer à avancer, cette prise de conscience fait gentiment son chemin. Tous les repères disparaissent et tu es dans un état pire qu'au début! "Je constate que la douleur est encore plus forte maintenant qu'avant alors qu'on m'avait dit que le temps aide à soulager..." Cette étape est extrêmement difficile à traverser, cette aggravation est une étape normale et prévisible. Cette étape intervient plusieurs mois après le décès, après 1 an, voir plus.

Durant les premiers mois, tu es sous la protection de mécanismes de défense, comme des airbags. Mais progressivement les défenses se retirent et la douleur n'est plus amortie. Elle est donc intense, violente et tu as l'impression de revenir au début et que ça ne s'arrêtera jamais. Elle devient invisible pour les autres car le temps est sensé t'avoir aidé à dépasser ta douleur alors qu'à l'intérieur elle est intense, désespérante.

Durant cette période il y a aussi la confrontation aux émotions, comme la peur, la colère, la révolte, la culpabilité. Toutes ces émotions sont normales et doivent être entendues! Ne garde rien à l'intérieur de toi car ton corps finira par les ressortir d'une autre manière. Les émotions doivent être entendues, écoutées et non désamorcées par un raisonnement logique, la clé c'est de nommer ce qu'on ressens, chercher à mettre des mots sur ce qu'on ressens, encore et encore et encore!

Cette étape dure longtemps, plusieurs mois, elle est douloureuse, extrêmement, mais comme les autres, tu finira par la dépasser progressivement! Sois en assuré!

Il reste encore une étape, rendez-vous au prochain article!

Texte inspiré du livre "Vivre le deuil au jour le jour" par le Dr Christophe Fauré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accompagnement au deuil logo

Accompagnement au deuil

Rejoignez-moi sur :

Copyright © Val t'accompagne

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram